Jeudi 15 septembre 2011 4 15 /09 /Sep /2011 15:24

Accueil-GAL-reunionnais 0754C’est dans le cadre d’un voyage d’étude en métropole, que le GAL Quercy Rouergue a accueilli une délégation de 2 GAL réunionnais, le GAL Mi-Pente et le GAL Cirques, Plaines et Volcans, du lundi 12 au mercredi 14 septembre. Elle était composée de 17 personnes dont les Présidents et Chargés de projet des 2 structures, les autres personnes étant les référents des Comités Techniques Locaux (équivalent de notre Comité de Programmation.)


Hébergés au gîte Ecoasis, ils étaient venus à la rencontre des acteurs locaux de notre territoire pour échanger sur des problématiques communes et repérer l’organisation de la gouvernance dans les GAL métropolitains. Ils ont ainsi pu rencontrer durant leur séjour outre l’équipe du GAL, les équipes des 2 Pays du Quercy Rouergue qui leur ont présenté leurs fonctionnements respectifs. Les visites de terrain, à la rencontre d'initiatives innovantes ont rythmé le programme et ont été riches en échanges.

 

Accueil-GAL-reunionnais 3342

La journée du mardi s’est déroulée dans le Lot avec la visite du magasin GAMMVERT de la coopérative SICASELI et la présentation de son action de valorisation des producteurs locaux, un déjeuner au Bistrot de Pays « Le Gouzou » à Montet et Bouxal, la visite de la ferme de la Rauze au Bourg en agriculture biologique et son commerce en vente directe de petits producteurs locaux pour finir par la présentation du projet culturel « La Trilogie Gastronome » valorisant les produits du terroir réalisée par l’Association Derrière le Hublot.

La journée du mercredi a été consacrée à la partie aveyronnaise avec la visite guidée de Villefranche de Rouergue, la découverte de la Coopérative « Les Fermiers du Bas Rouergue » (boucherie et commerce de bovin, veau, cochon, agneau, volailles - Label "Veau d'Aveyron"), puis la visite de « Village 12 » Association d’insertion par l’économie et la formation de la jeunesse de Villefranche de Rouergue.


Le séjour s’est terminé de manière festive et conviviale autour d’un repas réunionnais réalisé par les membres de la délégation auquel ils avaient convié l’équipe et les membres du Comité de Programmation représenté par Christine GENDROT, comme les personnes qui les avaient reçus lors de leur visite sur le territoire.

Accueil-GAL-reunionnais 0770

 

« Deux GALs, une ambition pour les Hauts de la Réunion »

 

AD2R (Association Développement Rural Réunion) et –MMM (Maison de la Montagne et de la Mer) se sont associées pour répondre à l’appel à projet LEADER. Ils ont été retenus comme GALs, et développent des moyens communs pour la mise en place du Programme LEADER.

- Le GAL Mi-pentes est aux prises avec l’évolution péri-urbaine de son territoire (d’où la priorité ciblée : « A la croisée du rural et de l’urbain, construire une identité ») ;

- Le Gal Cirques, Plaines et Volcans vise la qualité territoriale autour des produits du terroir, du développement touristique, de la qualité des paysages (d’où la priorité ciblée : « D’un volcan à l’autre, révéler et valoriser la ruralité et le patrimoine exceptionnel par l’innovation ») ;

 

Ces 2 GALs qui interviennent sur un territoire très vaste se sont constitués en 12 CTL (Comités Territoriaux Locaux) qui mobilisent 175 personnes. Ils donnent leurs avis avant que les dossiers passent en comité de programmation.

 

 

Publié dans : GAL Quercy Rouergue
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Rechercher

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés