Actualités - Année 2012-2013

Retour sur l'Assemblée Générale du GAL - 26 mars 2013

mars 2013

 

AG 26 03 2013 (1)

Les membres du Groupe d’Action Locale Quercy Rouergue (GAL) se sont réunis le 26 Mars dernier en Assemblée Générale à la Salle de Spectacle de Montbazens. Comme chaque année, ce rendez-vous est l’occasion pour le Président, Vincent LABARTHE, le Bureau et l’équipe technique de présenter les bilans d’activité et financier de l’année écoulée et de proposer les perspectives d’actions pour l’année à venir. Encore une fois, cet événement a mobilisé de nombreux acteurs du territoire. Ont ainsi pu échanger plus de 50 personnes, notamment des institutions et des porteurs de projets.


2012, une montée en puissance des projets accompagnés

logo leader BD2012 a été la troisième année complète de mise en œuvre du programme LEADER 2007-2013 sur les 143 communes aveyronnaises et lotoises du territoire Quercy Rouergue. Ce programme européen, géré localement par le GAL, représente une enveloppe financière de près de 2 millions d’euros destinée à soutenir des projets retenus pour leur caractère innovant et pilote. L’équipe technique du GAL est  présente sur le territoire pour informer et appuyer les porteurs de projet afin de dépasser les difficultés liées à l’attribution de fonds européens. M. Vincent LABARTHE, président du GAL ne manque pas de relever « la nécessité d’être accompagné pour alléger la complexité des démarches administratives». 

Depuis la signature de la convention de mise en œuvre du Programme LEADER en mai 2009 avec l’Etat, 69 projets ont été examinés en Comité de programmation, parmi lesquels 47 ont signé une convention d’attribution de subvention. Le nombre de projets présentés a plus que doublé sur cette année, ce qui représente un peu plus d’1 million d’euros déjà attribués et plus de 400 000€ payés. Ces projets relèvent d’une diversité de domaines allant de la diversification des activités non agricoles des agriculteurs au développement des services de proximité. Le GAL entame aujourd’hui la dernière phase du programme 2007-2013 avec tous les projets déjà déposés qui consomment entièrement l’enveloppe financière attribuée au territoire. Sur ce point, M. Guy VERGNE de la DDT du Lot (Direction Départementale des Territoire) précise d’ailleurs « l’urgence pour les porteurs de projets de compléter leurs dossiers pour qu’ils puissent recevoir définitivement les subventions».

Parmi ces projets se trouvent des investissements matériels de développement touristique, des initiatives culturelles valorisant le territoire et les productions locales, ainsi que des projets de valorisation des produits agricoles.  Comme chaque année les activités prévues ont été réalisées et le budget prévisionnel a été tenu. Une baisse des cotisations a d’ailleurs été votée pour 2013.

 

Perspectives pour l’année 2013. 

2013 est une année importante de finalisation de l’accompagnement des porteurs de projets mobilisés afin de permettre le versement des subventions dans les délais impartis. En termes d’actions à mener, il est également prévu, la mise en place d’une communication de valorisation ainsi que la poursuite des projets de coopération et des actions de sensibilisation aux enjeux européens. Pour ce faire, une journée de promotion des projets « Coup de projecteur sur vos projets européens » sera organisée le samedi 25 Mai 2013, en présence de M. Eric ANDRIEU, Député européen. Ce sera l’occasion de visiter et découvrir plus de 15 projets financés par le programme LEADER, tout en s’informant sur les fonds européens et leurs enjeux pour la prochaine génération sur 2014-2020. Après une phase de lancement et d’animation du programme LEADER 2007-2013, le Groupe d’Action Locale Quercy Rouergue est aujourd’hui bien rodé dans son fonctionnement. Il va maintenant commencer à en tirer des enseignements et entamer la préparation de la nouvelle stratégie locale. Des actions de concertations seront bientôt mises en place sur le territoire. Les personnes intéressées pour y participer peuvent d’ores et déjà se manifester auprès de l’équipe du GAL.

 

 

Visitez la toute nouvelle page des projets LEADER 2007-2013 en Quercy Rouergue !

mai 2012

logo leader BD

En ce mois de mai où les projets financés par l'Europe sont à la fête en Midi-Pyrénées, le GAL Quercy Rouergue vous propose une vue d'ensemble des projets accompagnés pour cette programmation LEADER 2007-2013. Aussi pour connaître l'ensemble des projets qui ont reçu au moins un 1er avis favorable du Comité de Programmation, vous pouvez désormais consulter la page du blog leader-quercyrouergue.org qui leur est dédiée dans la rubrique "Initiatives d'Ici"

Cette page vous permettra également de disposer d'informations sur ces projets via les fiches de présentation synthétiques des projets, les informations complémentaires disponibles sur notre blog ou encore via les sites internet des porteurs de projet lorsqu'ils en ont. Elle sera régulièrement mise à jour et complétée.

 

 

Retour sur l'Assemblée Générale du GAL - 20 mars 2012

avril 2012

 

AG 20 03 2012-1

de gauche à droite : Guy VERGNES, Mohamed SAADALLAH, Vincent LABARTHE, Bérénice POSTIC, Gwénaël DORE

 

Les membres de l'Assemblée Générale présidée par Vincent LABARTHE ont été réunis le mardi 20 mars 2012 à la Maison de la Formation de Figeac, en présence de Mohamed SAADALLAH sous-préfet de Figeac et de Guy VERGNES de la DDT du Lot.

Dans la continuité des temps d'information "Regard sur l'Europe", les participants ont pu dans un premier temps assister à une présentation des grandes orientations de la Politique de développement des territoires après 2013 préparée par Gwénaël DORE, Directeur Etudes et Développement à l'APFP (Association de Promotion et de Fédération des Pays). Ce dernier ayant eu un contretemps, le début de la présentation avec le rappel de l'historique LEADER a été assuré par Vincent LABARTHE, assisté de Guy VERGNES pour le point sur l'état de la programmation en 2012. Gwénaël DORE a pu pour clôturer ce temps d'information présenter à l'assemblée les perspectives pour la prochaine période de programmation.

 

Aussi si vous le souhaitez, vous pouvez  :

   - consulter le support de présentation réalisé par Gwénaël DORE "Généraliser LEADER pour la politique de développement des territoires après 2013"

     - visionner l'intervention de Gwénaël DORE.

 

Dans un second temps les points mis à l'ordre du jour de ce rendez-vous annuel ont pu être traités et soumis au vote de l'Assemblée, à savoir :

- le renouvellement des membres actifs,

- la présentation du bilan d'activités 2011 et du rapport financier 2011

- la présentation des perspectives 2012 et du budget prévisisonnel 2012

- l'appel à cotisations 2012.

 

Pour plus d'informations vous avez la possibilité de consulter :

   - le powerpoint de l'Assemblée Générale qui reprend les informations principales

   - le bilan d'activité 2011et le rapport d'exécution 2011 complet 

 

 

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

09 janvier 2012

 

Voeux 2012 - p1

Voeux 2012-p2

Rechercher

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés