Candidature LEADER 2007-2013

De l'appel à projet à la signature de la convention... 

 

Cadre national de l'appel à projet

 

Voici le cadre méthodologique national de l'appel à projet Leader 2007-2013 (certains points sont à adapter en région). Il s'agit des grandes lignes attendues dans le contenu des candidatures. 

Les appels à projet Leader sont régionaux ; pour Midi-Pyrénées, son lancement officiel sera effectif prochainement. 
A suivre sur le blog...

 

 

Appel à projet Leader en Midi Pyrénées

 

L'appel à projet LEADER en Midi-Pyrénées vient de paraitre !
Pour le consulter, cliquer ici :   

Le Comité de Pilotage "Candidature" se réunira le 26 novembre prochain pour valider la stratégie (issue des différents groupes de travail diagnostic/enjeux et de l'analyse croisée de l'équipe technique GAL/Pays).
De nouvelles réunions de travail seront organisées en fin d'année et début d'année prochaine avec les acteurs locaux pour consolider le plan de développement Leader. et ainsi pouvoir déposer la candidature dans les meilleurs conditions.

N'hésitez pas à réagir, le GAL est à votre disposition pour toute question relative à cet appel à projet et à la candidature.

 

 

Préparation de la Candidature

 

Réunion du 11/09/2007

Les premières réunions de travail ont été engagées dans le cadre de la candidature à l'appel à projet LEADER 2007-2013 !

Un diagnostic de territoire est en cours de réalisation sur le Quercy Rouergue afin de déterminer les enjeux du futur programme Leader. Celui-ci est réalisé de manière participative, ainsi, le groupe de travail "agriculture et environnement" s'est réuni à la mairie de Capdenac-Gare le mardi 11 septembre 2007.
 
Cliquez sur le lien suivant pour le compte-rendu de cette réunion   

  N'hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires et observations diverses et variées.

IMGP0560.JPG

Mardi 11 septembre 2007 - Capdenac-Gare

 

 

Réunion du 18/09/2007

Le groupe de travail "Economie rurale et qualité de vie" s'est réuni le mardi 18 septembre à la mairie de Capdenac-Gare.

Le compte-rendu est disponible en cliquant ici :  
Nous vous invitons à laisser vos commentaires et remarques diverses.

La prochaine réunion "candidature Leader 2007-2013" se tiendra le mardi 2 octobre à 18h00 à la Maison de la Formation à Figeac. L'objet de cette réunion sera de faire la synthèse et de hiérarchiser les enjeux pour le futur programme Leader.

 

IMGP0593.JPGIMGP0606.JPG











                                                                Mardi 18 septembre 2007 - Capdenac-Gare

 

 

Réunion du 02/10/2007

Les acteurs du territoire ont eu à nouveau rendez-vous le mardi 2 octobre à la Maison de la Formation à Figeac. Cette réunion avait pour objet de continuer à travailler sur la préparation de la candidature à l'appel à projet Leader 2000-2007. Cette rencontre s'est déroulée en deux temps :

- synthèse des deux premières réunions ("Agriculture-Environnement" et "Economie rurale-Qualité de vie") sous la forme d'un tableau "Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces"

- présentation des enjeux du territoire et élaboration de pistes d'actions concordant avec chacun des enjeux (les participants, environ une soixantaine, se sont divisés en 4 groupes de travail)

Un compte-rendu est disponible en cliquant ici : 

Attention : celui-ci est sommaire et va faire l'objet d'un travail technique de mise en forme dans les prochaines semaines. Cet exercice permettra ensuite de formuler une/des priorité(s) ciblée(s), qui seront soumises au prochain "Comité de Pilotage Candidature".
Les participants de toutes ces réunions seront à nouveau consultés dans les semaines et mois à venir pour la préparation du plan de développement et du programme d'actions Leader.
A bientôt !

 

IMGP0624.JPG

IMGP0611.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stratégie Leader Quercy Rouergue - Novembre 2007

 

Le Comité de Pilotage "Candidature" s'est réuni le 26 novembre dernier et a validé la stratégie globale de développement du futur programme Leader. Elle est issue des différents groupes de travail diagnostic/enjeux et de l'analyse croisée de l'équipe technique GAL/Pays Est Quercy/Pays Rouergue Occidental. Elle repose sur les "échanges et solidarités entre acteurs du Quercy Rouergue face aux mutations du monde rural", à travers  5 "dispositifs" qui pourront constituer les axes du futur programme pour notre territoire, eux même déclinés en grands objectifs :

- Favoriser le maintien des jeunes sur le territoire
Favoriser l’intégration des jeunes (16-25 ans) dans la vie du territoire 
Renforcer leur attachement au territoire

- Encourager l’accueil de nouveaux arrivants
Organiser une promotion commune du territoire, de ses atouts et de l’ « offre de vie »
Structurer l’accueil sur le territoire en proposant des modes et des moyens d’accueil adaptés à la demande des nouveaux arrivants
Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans la population locale
Accompagner les nouveaux arrivants dans la construction de leur projet de vie sur le territoire

 - Accompagner l’évolution du métier d’agriculteur et assurer sa pérennité       
Revaloriser le métier d’agriculteur
Mettre en relation l’agriculture et le tourisme
Valoriser l’activité agricole d’entretien du paysage et accompagner la prise en acompte de l’environnement à travers des approches agro-environnementales concertées
Développer l’activité de vente directe et les initiatives visant à favoriser les circuits courts
Soutenir le développement de la filière bois


- Fédérer les acteurs économiques du territoire     
Rendre les entreprises (notamment les TPE) du territoire plus compétitives et pérennes grâce à une organisation concertée

- Proposer une offre en services coordonnée, équitable et pérenne
Favoriser la mise en place d'une gestion coordonnée des services à la population (en matière de petite enfance, mobilité, santé, culture...)


Parallèlement aux réunions techniques que le GAL et les Pays vont tenir prochainement, nous vous invitons à envoyer par mail au GAL (gal.quercyrouergue@wanadoo.fr) vos contributions écrites concernant les 5 axes de travail : types d'actions, exemples de projets, objectifs à renforcer, opérations à venir...
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

 

Préparation de la Candidature - Phase de validation 02/2008

 

Les acteurs du territoire ont validé le dossier de candidature LEADER 2007-2013. Suite aux différentes réunions techniques tenues en décembre 2007 et janvier 2008 avec les partenaires (sur les thèmes des différents axes du plan de développement), le Comité de Pilotage "Candidature" s'est réuni le 4 février dernier pour apporter les derniers ajustements. Ensuite les instances Pays et GAL se sont réunies courant février pour valider chacun ce dossier de candidature :
- le Pays Rouergue Occidental lors de son Assemblée Générale du 6 février
- le Pays de Figeac, du Ségala au Lot-Célé (anciennement Pays Est Quercy) lors de son Assemblée Générale du 22 février
- le GAL Quercy Rouergue lors de son Assemblée Générale du 28 février

L'équipe technique du GAL rassemble actuellement les dernières pièces avant le dépôt du dossier complet dans les toutes prochaines semaines auprès de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt Midi-Pyrénées (date limite fixée au 25 avril).
La séléction des candidatures se fera en juillet.
Le dossier de candidature sera consultable prochainement.

 

 

Dossier de candidature - 04/2008

 

La candidature à l'appel à projet régional LEADER 2007-2013 a été déposée par le GAL Quercy Rouergue le 25 avril dernier auprès des services de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt Midi-Pyrénées.
Selon le calendrier indiqué, la sélection des GAL sera connue dans le courant du mois de juillet.


 

La candidature Leader Quercy Rouergue retenue! - 09/2008

 

La candidature à l'appel à projet régional LEADER 2007-2013, déposée le 25 avril dernier, a été approuvée par le Comité Régional de Sélection qui s'est réuni le 24 juillet. Désormais il reste à accomplir un travail technique important pour aboutir fin novembre à la signature de la convention entre le GAL, l'autorité de gestion et l'autorité de paiement.

 

 

Rechercher

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés