Comités de Programmation Quercy Rouergue 2012

 

Visite sur le terrain et examen de nouveaux projets LEADER au programme du GAL Quercy Rouergue à Capdenac Gare

06 décembre 2012

 

Un projet LEADER de Figeac Communauté, inscrit dans une démarche de réseau.

DSC00125

 

C’est à la Maison du Parc de Capèle à Capdenac Gare, le 6 décembre dernier, que s’est tenue 9ème réunion du comité de Programmation  Leader du GAL Quercy Rouergue présidé par Vincent LABARTHE.

 

 

 

Au préalable, les membres et les invités étaient conviés à la visite de la médiathèque de Capdenac Gare. Ce projet financé en partie par LEADER et porté par Figeac Communauté, a permis d'échanger sur la question du réseau de lecture publique.

Les membres du Comité de Programmation du GAL Quercy Rouergue avait validé ce proget en avis décisionnel le 1er Avril 2010. Aussi, le 6 décembre dernier, la directrice Séverine Laure, le directeur des services culturels de Figeac Communauté, Damien Catcel et Christine Gendrot, élue de Figeac Communauté étaient particulièrement fiers de présenter l’établissement auprès des membres du comité et de ses invités.

Il est vrai qu’aujourd’hui la construction de ce lieu change totalement le visage que pouvait avoir l’ancienne bibliothèque. On y trouve différents espaces dédiés à la jeunesse et à la petite enfance, ainsi que des aménagements particuliers notamment pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes âgées (rayonnage d’une hauteur maximum de 1,20 m, accès handicapés). Une partie de la Médiathèque est aussi consacrée aux nouvelles technologies, puisque 3 postes informatiques avec une connexion internet sont mis à disposition du public. Les écoles, les associations et autres organismes y sont très aisément accueillis pour diverses rencontres. Des animations jeunesse sont d’ailleurs proposées régulièrement (contes, musique, ateliers…).

Une vraie dynamique et la volonté de s'inscrire dans un réseau avec les autres structures ont été soulignées par la directrice, faisant référence ainsi à l’aménagement de la future médiathèque de Figeac qui deviendra le lieu central du réseau de lecture publique et des différents services culturels.


D51-12-17-Equipement-mediatheque-Capde---FigeacCo 0209 recaPour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à consulter les sites internet

du GAL Quercy Rouergue :

www.leader-quercyrouergue.org

et le site de Figeac communauté :

www.figeac-communaute.fr

 

 

 

  Visualiser la vidéo de la présentation du projet :

 

13 nouveaux projets ont été examinés au Comité de Programmation du 6 Décembre.

DSC00130

 

Suite à la visite, les membres du Comité se sont réunis à la Maison du Parc de Capèle, afin d’échanger sur les 13 nouveaux projets déposés 13 nouveaux projets déposés et de se prononcer pour un premier avis de principe.

 

Les débats autour des projets ont été viches et fructueux et tous les projets présentés ont reçu un premier avis favorable.

Puis, 12 projets, déjà examinés et dont les dossiers de demande de subvention sont à présent complets, ont été analysés afin de décider du montant de subvention à attribuer définitivement. Une enveloppe de 443 177.10€a été accordée pour l'ensemble.

Le montant total de la subvention LEADER attribué à ce jour par le GAL Quercy Rouergue passe donc à 1 126 936.14€, soit 57% du montant total attribué au territoire pour la période 2009-2014.  

Avec tous les dossiers discutés et étudiés à ce jour, l'enveloppe financière pourra être entièrement  consommée d'ici la fin du programme. On peut donc dire que de véritables  efforts de mobilisation de tous les acteurs ont été effectués.

 

   

Liste des projets examinés pour un premier avis de principe

 

D51/46/59

*Aménagement future médiathèque de Figeac

Figeac communauté

 

avis favorable

D51/12/60

*Réalisation du projet de santé et de soin de la maison de santé

Association réseau médecin

 

avis favorable

D51/46/61

*Pôle sportif à Bagnac sur Célé

Commune de Bagnac sur Célé

 

avis favorable

D51/12/62

*Equipement numérique du cinéma "le Vox" de Villefranche de Rouergue

EURL CHIAPPINI

 

avis favorable
D54/46/63

*Renforcer le lien et les interactions entre le monde agricole et les autres acteurs du territoire

Fermes de Figeac-Sicaseli

 

avis favorable
D51/46/64

*Développement et professionnalisation d'une quinzaine jeune public et familles

Figeac communauté services culturels

 

avis favorable
D32/12/65

*Valorisation de la vallée de l'Aveyron à travers les sentiers de grandes randonnées

SIAV2A

 

avis favorable
D32/46/66

* Panneaux images des sites touristiques majeurs

Pays de Figeac, du Ségala au Lot Célé

 

avis favorable
D51/46/67

*Micro-crèches Les petits Princes

Commune de Latronquière

 

avis favorable
D31/12/68

*Construction de la tête du réseau des médiathèques

Communauté de Communes du Bassin de Decazeville Aubin

 

avis favorable
D31/12/69

*Création gîtes thermaux et touristiques sur la commune de Cransac

Mathieu Barrau

 

avis favorable

D53/46/70

*Restauration et valorisation culturelle, site dolmen de Pech Laglaire 2

Commune de Gréalou

 

 avis favorable    
D32/12/71

*Sentier des patrimoines

Commune de Villefranchede Rouergue

  avis favorable



Liste des projets examinés pour avis décisionnel


D11/12/37

*Accueil touristique social à la ferme

EARL ferme DAOUDOU

 

programmé
D52/46/41

* Animation du collectif culture et petite enfance à petit pas

Figeac communauté

 

programmé
D51/46/43

*Epicerie Sociale et Solidaire

CIAS


programmé
D51/46/45

*Pôle de convergence artistique 

PRODIJ

 

programmé
D11/12/49

*Aménagement  d'une salle d'accueil destinée à l'activité de ferme de découverte et ferme pédagogique 

Jean Rouquette

 

programmé
D31/46/51

*Qualification de l'offre touristique

Pays de Figeac du Ségala au Lot Célé

 

programmé
D11/12/53

*création d'un point de vente collectif et d'une plateforme logistique

SARL Point de vente Collectif du Villefranchois-Saveurs Paysannes


programmé

 

D51/46/54

*Aménagement d'un complexe sportif sur la commune d'Anglars

Communauté de Communes Causse Ségala Limargue

 

programmé
D51/12/55

*Rêve général"e"

Association Derrière Le Hublot

 

programmé
D31/12/48

*Développement  de l'Office de Tourisme de Najac

Commune de Najac

 

programmé
D31/46/52

*Modernisation de l'Office de tourisme de Figeac

Figeac communauté


programmé

 

D51/12/57

*Festival Jeune Public les petits curieux

Association Les petits curieux

 

programmé

 

 

Visite sur le terrain et examen de nouveaux projets LEADER au programme du GAL Quercy Rouergue à Villefranche de Rouergue

05 juin 2012

Presentation projet covoiturage CP30052012C'est dans les locaux de l'association Village Douze à Villefranche de Rouergue, le mercredi 30 mai dernier, que s'est tenue la 8ème réunion du Comité de Programmation LEADER du GAL Quercy Rouergue présidé par Vincent LABARTHE. En cette fin du « Joli mois de l’Europe en Midi-Pyrénées 2012» où les projets financés par l’Europe étaient à l’honneur, une vingtaine de membres du Comité constitué de représentants de structures privées et publiques locales est allée à la rencontre d’un projet précédemment jugé opportun et innovant pour le territoire, le projet « Covoiturage » du Pays Rouergue Occidental. Le Comité de Programmation avait d’ailleurs voté, en juin 2011, l’attribution d’une subvention européenne LEADER en sa faveur.


Un projet LEADER du Pays Rouergue Occidental pour organiser la pratique du covoiturage

 

Le projet en question qui vise à améliorer la mobilité des habitants en organisant au mieux la pratique du covoiturage est le fruit d’une réflexion et d’une démarche multi-partenariale intéressante menées par le Pays Rouergue Occidental. La mise en place du service est, en effet, le résultat d’un travail en partenariat avec l’Association Village Douze qui avait déjà une expérience locale sur le sujet et le Pays Ruthénois qui avait de son côté lancé le site covoiturage-aveyron.fr. La collaboration pour la mise en commun de moyens avec leDSC00048 Pays Ruthénois voisin a ainsi permis, entre autres, de proposer rapidement aux usagers du Rouergue Occidental un site internet de mise en relation efficace par l’extension du site déjà existant sur le ruthénois. Mené en parallèle, le partenariat avec l’association Village Douze témoigne quant à lui de la volonté du Pays de proposer un service qualitatif de proximité aux personnes moins coutumières de l’usage d’internet. Aussi, depuis 2010 les personnes qui appellent au 08 111 300 60 sont désormais mises en relation avec Christelle (photo ci-contre), animatrice de Village Douze plutôt que d’être orientées vers une centrale d’appel basée à Paris comme c’était le cas auparavant. Le service va même au-delà de l’accueil téléphonique puisque l’association est également un point d’information et d’accueil physique qui propose à ceux qui en ont besoin une assistance pour l’utilisation du service et d’internet. Il est d’ailleurs prévu d’installer dans ce sens d’autres points d’information dans d’autres structures relais (Les Ateliers de la Fontaine, MCEF de Decazeville, centre social du Plateau de Montbazens…). La prochaine étape de la réalisation du projet sera la matérialisation d’une vingtaine d’aires de covoiturage recensées auprès des communes du territoire par l’implantation de panneaux de signalisation spécifiques, d’ici l’été 2012.

 

Visualiser la vidéo de la présentation du projet :

 

12 nouveaux projets du Quercy Rouergue en discussion au sein du Comité de Programmation du GAL

Reunion CP 30052012 

Pour le deuxième temps de la rencontre, les membres du Comité de Programmation (photo ci-contre) ont été invités à se prononcer pour un premier avis sur 12 nouveaux projets.

Les discussions ont été nourries et à l’issue des débats 10 d'entre eux ont reçu un premier avis favorable et 2 ont reçu un avis favorable sous réserves. Enfin, 4 projets précédemment examinés dont les dossiers sont à présent complets ont pu eux recevoir un avis décisionnel définitif et être effectivement programmés. Le montant total de subvention LEADER attribué à ce jour par le GAL Quercy Rouergue passe donc à 708 116,33 €, soit 35,67% du montant total attribué au territoire jusqu’en 2014. Guy VERGNES de la DDT du Lot avait d’ailleurs rappelé à ce sujet en début de séance l’urgence de programmer et de payer sous peine de voir une partie des 1 984 995 € de l’enveloppe du Quercy Rouergue réorientée vers d’autres territoires. « Chacun doit faire un effort pour programmer et payer et ne pas laisser de dossier en souffrance. Il faut que les porteurs de projets présentent les factures ». Vincent LABARTHE, Président du GAL, avait en parallèle souligné l’importance de veiller à conserver « l’esprit LEADER » des projets programmés (innovation, dimension à minima intercommunale, partenariat…) et encouragé à poursuivre le travail dans ce sens. La priorité du GAL va donc être maintenant l’appui aux maîtres d’ouvrage dont les projets ont été repérés afin qu’ils formalisent leur projet, déposent leur demande de subvention LEADER et présentent leur demande de paiement au plus vite. 

 

Liste des projets examinés pour un premier avis de principe

 

D32/12/47

*Création d'un sentier touristique de valorisation de la zone humide de Maymac

Commune de Rignac (12)


avis favorable

D31/12/48

*Développement de l'Office de Tourisme de Najac

Commune de Najac (12)


avis favorable

D11/12/49

*Aménagement d'une salle d'accueil destinée à l'activité de ferme de découverte et de ferme pédagogique

Jean ROUQUETTE - Almont-les-Junies (12)


avis favorable

D31/46/52

*Restructuration de l'Office de Tourisme de Figeac

Figeac Communauté

 

avis favorable
D11/12/53

*Création d'un Point de Vente Collectif et d'une plateforme logistique

SARL PVC du Villefranchois - Saveurs Paysannes

 

avis favorable
D51/46/54

*Aménagement d'un complexe sportif sur la commune d'Anglars

C.C. Causse Ségala Limargue - Anglars

 

avis favorable
D51/12/55

*Rêve général"e"

Derrière le Hublot - Capdenac Gare

 

avis favorable
D51/46/56

*Structuration d'une programmation annuelle Africajarc

Association Africajarc - Cajarc (46)

 

avis favorable
D51/12/57

*Festival les petits curieux

Association Les petits curieux - Sonnac (12)

 

avis favorable
D13/12/58

*Diffusion auprès des agriculteurs de pratiques et de projets innovants pour la gestion quantitative de la ressource en eau

Chambre d'Agriculture de l'Aveyron - Rodez (12)

 

avis favorable
D52/46/50

*Médiation culturelle autour de Terres de Figeac

Pays de Figeac, du Ségala au Lot-Célé - (46)

 

avis favorable sous réserves

D31/46/51

*Qualification de l'offre touristique

Pays de Figeac, du Ségala au Lot-Célé - (46)

 

avis favorable sous réserves

 

Liste des projets examinés pour avis décisionnel


D51/12/34

*Développement du cinéma de Rieupeyroux

C.C. Aveyron Segala Viaur (12)

 

programmé
D32/46/33

*Festival Célé'T

Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé - Figeac (46)

 

programmé
D53/12/42

*RéXister dans le Bassin de Decazeville Aubin

C.C du Bassin Decazeville Aubin (12) 

 

programmé
D61/12/46

Animation et fonctionnement du GAL Quercy Rouergue 2012

GAL Quercy Rouergue

programmé

 



Consultation écrite janvier 2012 : l’ouverture d’un nouveau dispositif de financement a été votée 

 

Si la stratégie LEADER définie pour le territoire Quercy Rouergue à savoir « Innover et agir ensemble pour une économie durable et des services de proximité » a été jugée toujours pertinente lors de l’évaluation mi-parcours, quelques modifications se sont révélées souhaitables pour la renforcer. Aussi cette évolution du plan de développement du GAL Quercy Rouergue fait partie des décisions prises lors de la réunion du Comité de Programmation (CP) du 13 décembre 2011.

Parmi ces décisions figurent également le réajustement de la maquette financière au regard des besoins et des projets en émergence identifiés, ainsi que les précisions apportées au règlement intérieur du GAL. L’ensemble de ces modifications a depuis donné lieu à la rédaction d’un second avenant à la convention qui a été soumis au vote des membres du CP lors de la consultation écrite de janvier.

 

Nouveau dispositif D53 « Valorisation et appropriation du patrimoine culturel identitaire »

Le contenu du nouveau dispositif de financement D53 « Valorisation et appropriation du patrimoine culturel identitaire » dont l’ouverture avait été décidée en juin 2011 a donc été approuvé et vient ainsi compléter l’Action 5 de la stratégie LEADER en Quercy Rouergue ciblée sur l’amélioration de l’offre de services de proximité. Ce besoin en termes de valorisation du patrimoine qui avait été identifié a été confirmé lors de l’évaluation mi-parcours pendant laquelle des requêtes ont été formulées dans ce sens.

 

Objectif

L’objectif général est ainsi de valoriser le patrimoine culturel identitaire pour en faire un véritable atout au service du développement économique et social du territoire.

 

Le champ d’application

Ouvert aux collectivités locales, établissements publics, Pays, Associations, ce nouveau moyen de soutien aux projets du territoire s’applique à :

- des actions s’inscrivant dans une stratégie de développement territorial de projet, avec une dynamique réelle à destination de la population locale :

- la création d’événementiels revêtant un caractère structurant à l’échelle intercommunale et avec une dimension patrimoniale importante pour l’identité du territoire : ex : événement intégrant une articulation de plusieurs actions (spectacle, conférence, atelier, exposition, film…)

- la création d’espaces vivants liés à une mise en valeur du patrimoine culturel, dès lors que sa conception et sa mise en œuvre s’inscrivent dans une démarche/planification territoriale complémentaire de réseau ou label (Agenda 21, Natura 2 000, Bastide du Rouergue, contrat régional Grand site…) ex : écomusées, musées, centres/espaces d’interprétation.

 

Les critères d’éligibilité

Pour être éligibles à une subvention LEADER les projets devront alors répondre aux priorités stratégiques du Pays sur lequel ils se situent, avoir un caractère collectif avéré (opération territoriale ou multisectorielle ou multi-partenariale) et présenter une dimension ou une vocation intercommunale. L’innovation sera également un critère de choix, les porteurs de projets auront à démontrer l’apport de leur projet par rapport à l’existant.


Les dépenses éligibles

Pourront être cofinancées les dépenses :

- matérielles : sites d’accueil au public (point d’accueil), travaux de restauration et de mise en valeur du petit patrimoine bâti, équipements d’accessibilité aux personnes handicapées, mise en lumière, scénographie, aménagement intérieur, signalétique d’interprétation….

- immatérielles : études et diagnostics territoriaux en prévision d’un investissement, frais d’animation et d’ingénierie de projet (frais salariaux, de déplacement…), outils de communication…

 

Vous pouvez donc d’ores et déjà contacter l’équipe du GAL si vous avez un projet qui vous paraît correspondre ! 

 

Elargissement du dispositif D51

 

Toujours dans le cadre de l’Action 5, une autre modification a été apportée au niveau du dispositif D51 « Développement d’équipements et de services ». Ainsi il a été décidé de rendre éligibles à ce dispositif des projets structurants et de grande ampleur comme des maisons médicales et certains équipements sportifs dont le caractère innovant et la vocation intercommunale seraient avérés. Ce nouveau besoin vient du fait de l’épuisement des crédits de l’axe 3 du FEADER qui était la principale source de financement de ce type d’investissements jusqu’à présent. Ce compromis qui ne change en rien la stratégie devrait permettre à de tels projets de voir le jour sur notre territoire, grâce à des financements LEADER. Toutefois pour ne pas qu’ils mobilisent tous les financements, leur nombre sera limité ; le seuil maximum de subvention LEADER est fixé à 60 000€. 

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés