Coopération avec le Territoire des Monts de Macin - Roumanie

Nouvelle mission en Roumanie pour les acteurs du Quercy Rouergue du 6 au 10 Octobre

novembre 2010

Pour la deuxième fois depuis 2008, une délégation du Quercy Rouergue s’est rendue sur le territoire des Monts de Macin pour rencontrer nos homologues du GAL roumain. Ont participé à ce déplacement : Betty BONHOMME et Didier SAINT MAXENT, pour le GAL Quercy Rouergue ; Frédéric SANCERE, pour l’Association Derrière le Hublot ; Gérard MARTY, artiste plasticien.

Composition2 Cette mission, à laquelle participait également le GAL du Pays du Haut Rouergue et Aveyron International, a été l’occasion pour les acteurs lotois et aveyronnais de prendre contact avec de potentiels partenaires des futures actions de coopération.

 

100 1357Au programme :

-          Rencontre avec le Vice-Président du Conseil départemental du Judet de Tulcea

-          Réunion de travail avec les membres du GAL Monts de Macin sur la stratégie Leader française et roumaine, et sur les pistes de coopération envisageables entre les trois territoires

-          Rencontre avec le Maire et un groupe d’agriculteurs en ovins sur la commune de Stejaru : projet d’amélioration de la race ovine locale et de création d’un label

 -          Accueil par le Président d’une association de danses folkloriques sur la commune de Beidaud : projet de transmission et de sauvegarde de la culture aroumaine

-          Découverte du patrimoine archéologique et Visite d’une exploitation viticole sur la commune de Niculitel : projet de développement de circuits touristiques autour de ces deux éléments

-          Rencontre multi-acteurs sur la commune de Luncavita : Associations sportives et culturelles, de sensibilisation à l’environnement, Lycée agricole, Parc Naturel des Monts de Macin. Les projets à développer portent principalement sur la valorisation de produits à travers la gastronomie locale, le développement de l’agro-tourisme et l’agriculture bio, et le développement de l’activité touristique. 100 1342

 

Toutes ces rencontres ont permis de faire évoluer les pistes d’actions proposées par le GAL Quercy Rouergue afin de répondre au plus près des attentes des partenaires roumains. Se dessinent plus précisément comme axe de travail : un accompagnement du lycée agricole de Luncavita vers le développement de l’agrotourisme et la valorisation des métiers liés à l’agro-tourisme, à travers notamment des portraits de fermes du Quercy Rouergue engagée dans cette voie et un transfert méthodologique entre acteurs de l’agro-tourisme ; un échange de pratiques autour de la valorisation des produits locaux (de la production à la commercialisation) construit sur la base d’un diagnostic croisé entre les potentialités roumaines et les expériences Quercy Rouergue.

 

Télécharger le Compte Rendu de mission ici.

 

Une nouvelle rencontre en Octobre avec nos homologues roumains

octobre 2010

DSCN4784

Faisant suite au séminaire organisé à Cluj (Roumanie) en Juin dernier, une nouvelle délégation Quercy Rouergue se rendra à Tulcea du 6 au 10 Octobre prochain pour proposer un programme d’actions de coopération 2011-2013 au GAL roumain du territoire des Monts de Macin.

Au-delà des représentants élus et techniques du GAL, des porteurs de projets du Quercy Rouergue viendront exposer leur proposition d’action et rencontrer d’éventuels partenaires roumains pour leur mise en œuvre. La coordination de la mission sera assurée par Aveyron International.

 

Les partenaires roumains nous ayant fait part de leur intérêt pour toutes les formes de « groupements d’agriculteurs » en faveur de la mutualisation d’équipements agricole, de la production, du développement de circuits courts, du développement de l’accueil à la ferme et de la labellisation, deux pistes d’actions leur seront proposées : La première s’orientant vers la réalisation d’un travail photographique et sonore valorisant une filière agricole ; La seconde visant la réalisation de portraits de fermes et d’agriculteurs engagés dans des démarches collectives et coopératives (CUMA, groupement de producteurs, réseau d’accueil à la ferme…).

 

Le territoire du GAL Haut Rouergue (Espalion) fera également partie de cette délégation pour proposer aux partenaires roumains des pistes d’actions autour de circuits touristiques valorisant le patrimoine bâti et culturel du territoire.

 

Souhaitant un bon voyage aux participants et espérant que ces propositions trouvent un écho favorable auprès des acteurs roumains !

 

Pour toute information sur ce projet, contacter le GAL Quercy Rouergue : 05 65 14 08 69.

 

 

Une délégation roumaine à la découverte de LEADER en Quercy Rouergue 

mars 2010

AccueilRoumains Village12 JLT (30)

Les 29, 30 et 31 mars dernier le GAL Quercy Rouergue eu le plaisir d’accueillir une délégation de 13 élus et techniciens roumains du GAL « Territoire des Monts de Macin, plateau de Dobrodgea ». Ce territoire, situé à proximité du delta du Danube, est en effet en cours d’élaboration de la stratégie Leader qu’il devra mettre en œuvre d’ici 2013. A ce titre il souhaitait pouvoir s’inspirer de notre démarche et de notre expérience acquise sur la dernière génération de programme Leader+.

 

Au-delà du travail méthodologique en salle, c’est sur le terrain que nos homologues ont pu découvrir la plus-value du programme Leader pour des territoires ruraux. AccueilRoumains Bastide Villefranche de rouergue (7)

Plusieurs rencontres ont eu lieu :

  - Visite de la structure multi-accueil petite enfance « Les premiers pas en Ségala » située à Labathude,         

  - Découverte du Bistrot de Pays « Chez Gouzou » à la Vitarelle, où nos hôtes ont pu apprécier la gastronomie locale et passé une nuit,

  - Visite guidée de Villefranche de Rouergue par Christophe Evrard de l’Association des Bastides du Rouergue (2ème photo),

  - Rencontre de l’Association « Les Ateliers de la Fontaine » et découverte de AccueilRoumains AteliersdelaFontaine JLT (4)quelques unes de leurs missions comme le prêt de deux roues (mobylettes et vélos électriques) et la gestion de la cyberbase (3ème photo),

  - Rencontre de l’Association « Village 12 » pour une présentation de leurs nombreuses activités et notamment le fonctionnement du PIJ, l’accueil de personnes en difficultés et le service de co-voiturage Locomobil (1ère photo).

 

Nos hôtes sont repartis chargés d’idées de projets mais surtout,  d’une vision plus précise des fondamentaux de Leader et de ses potentialités en matière d’émergence de nouvelles formes de gouvernance locale et de projets pilotes.

 

La prochaine rencontre aura lieu les 24 et 25 Juin prochains à Cluj (Roumanie), dans le cadre d’un séminaire sur la coopération Franco-Roumaine à travers Leader organisé par l’ambassade de France en Roumanie.

 

 

Accueil d'élus roumains en Quercy Rouergue

février 2010

carte MAP roumain 2

Du 28 au 31 Mars, une délégation d’une vingtaine d’élus roumains viendra à la rencontre des acteurs des GAL Quercy Rouergue et Haut Rouergue (Nord Aveyron). Cet accueil prend place dans le cadre du projet de coopération transnationale engagé depuis 2008 entre les deux GAL Midi-Pyrénéens et le territoire des Monts de Macin, dans le Judet de Tulcea.

Source : www.mapam.ro


En raison de l’entrée récente de la Roumanie dans l’Union Européenne, les territoires Leader n’y sont pas encore organisés. Les futurs GAL sont structurés en association de préfiguration et sont en cours de détermination de leur stratégie et de leur programme d’actions. A travers ce déplacement en France, leur objectif est de comprendre les fondements du programme Leader, de cerner le type de projets finançables par ce programme et d’appréhender le fonctionnement d’un GAL.

Au programme de l’accueil de cette délégation : découverte du territoire, présentation de la mise en place de la démarche Leader, de son organisation, de sa plus value pour le développement local et visite de terrain de projets soutenus.

Ce sera également l’occasion d’évoquer les pistes d’actions transnationales envisageables dans le cadre du volet coopération Leader. Une des premières pistes qui se profile pourrait être la valorisation du métier d’agriculteur et des productions locales à travers la mise en place d’initiatives faisant appel à différentes pratiques artistiques (spectacle vivant, photographie, audiovisuel, arts plastiques…) et présentant toutes les maillons d’une filière agricole, de la production à la consommation.

Pour plus d’information sur le programme de cette rencontre ou sur le projet de coopération, contactez nous !

 

 

Les liens franco-roumains se tissent…

juillet 2008

Du 22 au 26 juin 2008, une délégation de techniciens et membres des GAL Quercy Rouergue et Haut Rouergue, accompagnés de la coordinatrice de projet d’Aveyron International se rendra à Cluj en Roumanie, pour participer au séminaire organisé par l’Ambassade de France en Roumanie. Cette rencontre, ouverte à tous les GAL français et aux futurs GAL roumains, a pour objectif de renforcer le partenariat franco-roumain entre acteurs de développement rural impliqués dans la mise en œuvre de stratégies de développement local, et en particulier du programme Leader.

 

DSCN4770Ce déplacement sera également l’occasion de rencontrer nos homologues du territoire des Monts de Macin (Judet de Tulcea), avec lesquels une après midi de travail sera consacrée à l’organisation de la prochaine mission prévue à l’automne et à l’identification des pistes d’actions envisageables entre les acteurs aveyronnais et roumains dans le cadre du volet coopération Leader.

 

Pour plus d’information sur le programme, consulter le blog du séminaire : www.partenariat-leader.ro

 

Une convention de partenariat signée.

 

Afin de formaliser le partenariat initié depuis 2008 entre le GAL Quercy Rouergue, le GAL du Pays du Haut Rouergue et Aveyron International, une convention a été signée le 22 juin 2010 entre les présidents des 3 structures. Cette convention précise les rôles de chacun dans le cadre de la coopération Leader avec la Roumanie et fixe les objectifs 2010 :

 

-      Renforcer les capacités du territoire Mont de Macin-Plateau de la Dobrodja à Tulcea en vue d’organiser le futur GAL : envisager des outils et supports techniques, actions et aménagements susceptibles de s’inscrire dans le cadre d’un programme LEADER.

-       Elaborer et étudier la mise en place de projets transnationaux entre le GAL Pays du Haut Rouergue, le GAL Quercy Rouergue et le GAL Mont de Macin – Plateau de la Dobrodja.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Rechercher

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés