Développement de la filière Bois-Energie - CC Beauce et Forêt

Dans le but de compléter l'article de l'initiative Leader paru sur ce sujet dans Trait d'Union n°5, vous trouverez en consultation, après un rappel de l'article :

    - les fiches de communication réalisée dans le cadre du projet

    - l'interview de Marc Fesnau Président de la Communauté de Communes Beauce et Forêt, extrait de la Revue n°2 du Réseau Rural Français "Les perspectives de la biomasse".

 

Initiative ailleurs - CCBeauceetForet

Trait d'Union N°5 - Initiative d'ailleurs

Une démarche partenariale pour développer la filière Bois Energie en Loir et Cher

Dans un souci environnemental (maintien du réseau de haies du territoire, valorisation de la ressource bois, production d’une énergie renouvelable et locale) et économique (développement d’activité et attractivité), des acteurs du Loir et Cher (agriculteurs, propriétaires forestiers, élus) se sont rassemblés autour d’une ambition partagée de structuration d’une filière Bois énergie locale. Organiser un réseau de proximité allant du producteur  jusqu’au consommateur, telle est la démarche entreprise depuis 2007, à laquelle s’est associée dès le départ la Communauté de Communes Beauce et Forêt.

Des grands principes partagés par tous

Pour orienter la démarche, les partenaires de la filière se sont engagés sur le respect de grands principes comme  : une approche partenariale qui associe l’ensemble des   acteurs de la filière / la préservation des caractères « durable et propre » du bois (proximité de l’approvisionnement, entretien de la ressource) / la qualité et la sécurité de    l’approvisionnement / la garantie d’une juste rémunération de chaque acteur de la filière, avec une bonne rétribution de la matière première / la commercialisation du combustible dans un cadre partenarial.

Une 1ère phase d’action soutenue dans le cadre du Pôle d’Excellence Rural PER valorisation et gestion des bio-ressources

Procédure initiée par l’Etat dont se sont saisis les Pays Vendômois et Beauce Val de Loire, la labellisation PER en 2006 a permis la réalisation de premières actions de développement de la filière. Un groupe de travail mis en place pour lancer la filière a pu engager les premières études (potentialités de Massif financées par le PER, analyse des conditions de commercialisation). La production et le stockage séchage se sont organisées par la création de la CUMA de déchiquetage 41 (acquisition d’une déchiqueteuse) et le développement d’un réseau de plateformes de stockage-séchage. Enfin la demande de combustible a pu être soutenue par l’installation d’une chaudière dans un établissement collectif à Oucques et de réseaux de chaleur dans deux communes.

Si les premières étapes visaient alors à se trouver dans les conditions d’émergence d’une filière Bois en Loir et Cher, il est apparu par la suite nécessaire de professionnaliser et renforcer la filière afin de garantir sa durabilité et de la   rendre capable de satisfaire les objectifs initiaux poursuivis.

Un projet LEADER multi-partenarial porté et coordonné par la Communauté de Communes Beauce et Forêt

Lancé en octobre 2009, le projet a pour grands objectifs la valorisation de l’utilisation d’énergies renouvelables (biomasse) sur le territoire LEADER et l’accompagnement global du développement de la filière Bois-Energie du département. Mené en étroite collaboration avec le service forestier de la Chambre d’agriculture, l’ensemble des actions mobilise à différents moments, ou simultanément, de nombreux partenaires : CUMA 41, propriétaires forestiers, agriculteurs, collectivités, équipe de la communauté de communes, clients, Chambre des Métiers, ADIL, Société Coopérative d’Intérêt Collective Bois Bocage Energie (SCIC B2E) … et confère un caractère exemplaire au projet. Une autre plus-value est l’approche globale et intégrée du projet dont les actions ont été organisées    autour de 3 grands axes :

 1 - L’appui technique à la mobilisation de la ressource par la connaissance de la ressource Bois-énergie (études et conduite de chantiers d’étude de production) et celle du produit « bois déchiqueté ».

 2 - La structuration de la filière Bois-énergie par la mise en réseau des acteurs la plus large possible ; le développement d’une offre de compétences professionnelles pour l’installation de chaudières bois ; une offre d’information complète en direction des particuliers, entreprises, collectivités et l’expérimentation d’un nouveau mode coopératif de commercialisation de combustible : Antenne 41 de la SCIC Bois Bocage Energie.

 3 - La communication et la promotion de la filière par la création d’outils de communication (image ci-dessous) et l’organisation de manifestation.

Co-financé par LEADER (à hauteur de 86 204,07 soit 50% des dépenses), la Communauté de communes et la Chambre d’Agriculture 41, le projet est encore en cours.

 


Ci-dessous, les fiches de communication réalisées :

* Fiche 1 - Le Bois une ressource aux différents usages

* Fiche 2 - Produire du bois déchiqueté

* Fiche 3 - S'approvisionner en bois déchiqueté local

* Fiche 4 -Quelles chaudières pour quels usages

* Fiche 5 - Les points clé d'une installation au bois déchiqueté

* Fiche 6 - Les acteurs de la filière Bois Energie

* Dépliant - Le Bois une énergie locale

 

L'interview de Marc Fesnau, Président de la Communauté de Communes Beauce et Forêt extrait de la Revue n°2 du RRF - Les perspectives de la Biomasse

Revue-RRF Biomasse Marc Fesnau

Rechercher

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés