Développement durable

L'Association Notre Village publie un guide des bonnes pratiques du développement durable

Source Réseau Rural Français 

 

Ce guide reflète les expériences les plus démonstratives des collectivités engagées dans l’élaboration d’un Agenda 21 local avec l’Association Nationale Notre Village. Il a été conçu comme un outil opérationnel : organisé en fiches pratiques, il contient des éléments de méthode, des exemples de bonnes pratiques, des « idées pour agir » inspirées d’expériences conduites sur des collectivités de moins de 3500 habitants.

 

Énergie - Transports
Mise en place d’une chaudière bois ...

Pédibus...

Ecole à énergie positive..

 

Biodiversité – Aménagement

Eco-quartier...

Gestion responsable et critères environnementaux dans les appels d’offre ..

Réhabilitation de bâtiment agricole .

Bourg jardin..

Fauche tardive..

 

Social – Sociétal

Sensibilisation de la population au développement durable .

Sensibilisation des fonctionnaires au développement durable.

Conseil des jeunes..

Hameau intergénérationnel..

Echange avec les personnes âgées..

 

Circuits courts – Déchets-Eau

Circuit court pour la cantine ..

Tri des déchets, collecte sélective et compostage.

Eau

Station d’épuration filtre à roseaux.

Récupération d’eau pluviale .

 

Développement économique

Marché de producteurs de pays .

Guide des bonnes pratiques

 

 

Guide pratique des manifestations éco-responsables - www.gironde.fr

 


Intégrer le développement durable dans les manifestations qu'elles soient sportives, culturelles, ou professionnelles, en limit

 

ant leurs impacts sur l'environnement et en oeuvrant en faveur de la citoyenneté locale. Tel était l'objectif du collectif composé du Conseil Général de la Gironde, du Conseil Départemental des Agendas 21 de la Gironde, l'Association Meduli Nature et l'ADEME, qui a mené pendant un an un travail de fond pour

accompagner les organisateurs d'événements dans la mise en oeuvre d'actions concrètes de développement durable.

C'est ainsi qu'est né le Guide pratique pour des manifestations éco-responsables basé sur les expériences menées en Gironde.


Extrait de l'Introduction:
"Ce guide est un outil pratique pour aider les organisateurs de manifestations à réduire leurs impacts sur l’environnement à participer à la solidarité locale et à la sensibilisation générale en faveur du développement durable.

Il apporte un panel de solutions existantes afin de faciliter le passage à l'acte, d'informer et de participerà un vaste réseau d'échanges et d'expériences. Sans rechercher l’exhaustivité, il est évolutif et intégrera de nouvelles pistes d’actions et surtout de plus en plus d’expériences engagées sur le territoire girondin.

Il comprend plusieurs outils qui vous guideront dans votre démarche responsable :

Des préconisations d’action : classées par thématiques, des fiches-actions présentent les actions envisageables ainsi que des éléments pratiques pour les mettre en place. Ces fiches actions peuvent être accompagnées de «fiches achats».

• Des retours d’expériences : des fiches retour d'expériences présentent des démarches engagées par des évènements du territoire, ainsi que les partenaires et/ou prestataires qu’ils ont choisis pour les y aider.

• Des contacts et ressources bibliographiques : une liste de contacts vous orientera vers des structures non commerciales spécialisées sur les différentes thématiques abordées : collectivités, associations, organismes publics… Des liens, des outils pratiques ou autres documents vous apporteront une information complémentaire

vous permettant d’aller plus loin dans votre démarche."


Pour télécharger le guide:guidemanifestionresponsables.pdf guidemanifestionresponsables.pdf

Pour plus d'informations: www.gironde.fr

 

D'autres initiatives existent, comme en Poitou Charente, avec celle de l'Association Trimarrant, qui accompagne depuis 2004 les organisateurs de manifestations sur les notions de gestion, de prévention et de sensibilisaion du public : moinsdedehetspourplusdefete-trimarrant.pdf moinsdedehetspourplusdefete-trimarrant.pdf .

 

Un Agenda 21 pour mobiliser les familles en matière de développement durable.

etd-logo.jpg 

 

Source : ETD - www.projetdeterritoire.com - Vincent Wisner

 

Chaque citoyen, et a fortiori, chaque famille a un rôle à jouer pour réduire ses impacts sur la planète en modifiant ses modes de vies et de consommation. C’est au sein de la famille que les enfants reçoivent leur première éducation à l’environnement et au respect des autres. Par la suite, ils peuvent également transmettre à leurs parents les acquisitions faites au cours de leur scolarité. La famille constitue un lieu d’échanges idéal pour permettre au plus grand nombre de prendre conscience des enjeux d’un développement durable et de modifier de façon pérenne les comportements quotidiens.

 

Pour aider les familles à modifier leurs comportements, la Fédération nationale Familles Rurales propose aux familles qui le souhaitent un Agenda 21 des familles, outil pratique organisé en 10 thématiques abordant l’ensemble des domaines du développement durable et permettant l’élaboration d’un programme d’actions à l’échelle d’un foyer.

Chaque thématique contient des :

- informations et éléments de sensibilisation

- recommandations

- aspects pratiques

- critères d’auto-évaluation

- feuilles d’engagements

 

Le projet de familles rurales prévoit la réalisation d’une expérimentation auprès d’une cinquantaine de familles dans les départements de l’Aube, du Morbihan, de l’Indre, du Pas-de-Calais et du Doubs afin d’évaluer l’efficacité de l’outil et de la méthodologie associée, avant de le diffuser à l’ensemble du territoire national dans le courant de l’année 2011.

 

Pour plus d’information : Télécharger le dossier de présentation du projet ici

Rechercher

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés