Emploi local

Gers : Une boîte à outils pour les nouveaux entrepreneurs

article "Esprit Village" 01/11/09

 

logo
Le projet Soho Solo du Gers est aux petits soins des entrepreneurs indépendants désireux de s'installer dans ce département avec leur famille pour y exercer leur activité à domicile grâce à Internet. En plus du site web interactif présentant l’offre d’accueil des 50 villages et leurs comités d'accueil (voir L'Esprit Village n° 100), plusieurs outils d'accompagnement sur-mesure leur sont proposés.

 

Les outils et services gratuits :
• Un guichet unique
répond aux premières questions individuellement. Il suffit d'appeler le numéro vert 0 800 00 01 32 ou de cliquer sur le formulaire en ligne du site www.soho-solo-gers.com
• Des réunions d'informations sur les procédures pour créer son entreprise sont proposées tous les 15 jours par la CCI du Gers, initiatrice du dispositif.
• Des rendez-vous individuels à la demande entre le solo et le chef de projet soho-solo à la CCI pour faciliter les démarches. Si besoin, un accompagnement individuel plus approfondi peut être décidé avec des structures partenaires : Gers initiatives, Boutique de gestion, banques, assurances…
• Des ateliers mensuels accueillent les solos dans les différents villages impliqués dans le dispositif. Ces rendez-vous approfondissent une question particulière avec l'aide d'un intervenant ou d'un expert : e-marketing, solutions alternatives pour l’Internet haut-débit, couverture sociale pour les entrepreneurs indépendants ou professions libérales…
• Un Passeport pour Entreprendre, téléchargeable gratuitement en ligne, recense les organismes d'accompagnement, les contacts utiles, les aides et les informations utiles : conseils juridiques, assurance, impôts, protection sociale…

Un témoignage
Pour Henri-Claude François
et son épouse, installés depuis un an à Fleurance, le premier contact professionnel avec le Gers s’est réalisé grâce au réseau Soho-Solo. Celui-ci les a mis en relation avec d'autres professionnels et établissements clés pour leur activité de consultants techniques pour la sécurité et l’équipement des « résidences services » destinées aux seniors. Durant plusieurs mois, ils ont bénéficié de locaux mis à leur disposition gratuitement pour recevoir leurs clients et prospects et aussi profiter des réunions d'information à la CCI du Gers.
(Henri-Claude François : 05 62 29 52 68).

Pour toute information:
Franck Cazalas, chef de projet Soho Solo
Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers
Numéro vert : 0 800 000 132
Courriel : contact@soho-solo-gers.com

 

Date 01 novembre 2009

 

 

Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences

 

etd-logo.jpgETD a animé entre novembre 2008 et juin 2009 quatre journées d’échange sur la Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC). L’objectif de ces rencontres était de préciser comment l’action territoriale peut enrichir les politiques de l’emploi, c’est-à-dire apporter quelques éléments de réponse à la question suivante : comment les collectivités, leurs groupements, le service public de l’emploi et l’ensemble des partenairessocio-économiques peuvent se mobiliser, à l’échelle locale, afin de mieux réguler le marché de l’emploi ?

Ce travail a donné lieu à une publication "Focus | gestion territoriale des emplois et des compétences" que vous pouvez télécharger.

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés