Tourisme durable et identitaire

Favoriser l’écomobilité touristique et de loisirs

juin 2011

source Réseau des grands sites de France

 

Des enseignements, des recommandations et 11 fiches expériences de territoires


experiences d ecomobilite touristique et de loisirsCe projet relatif à l'écomobilité vers et dans les espaces ruraux a été porté par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre du Réseau rural Français, suite à un appel à projet lancé en décembre 2009.

 

A partir de onze expériences de territoires ruraux, l’objectif de ce travail a été de voir comment les projets d’écomobilité ont été construits (initiative, montage financier et partenariats, communication, usages par les visiteurs et impacts locaux), d'en tirer les enseignements et les recommandations pour les territoires qui souhaiteraient à leur tour développer l’écomobilité touristiques et de loisirs.

Il s'inscrit dans les priorités du "Grenelle de l'environnement", et tout particulièrement celles relatives à la mobilité durable, et tente d’’apporter des pistes de réflexions aux gestionnaires d'espaces naturels ou sites patrimoniaux comme les Parcs Nationaux ou les Parcs Naturels Régionaux etc. qui cherchent à limiter l'impact de la voiture sur les milieux naturels en favorisant des formes de découverte grand public qui réduisent l'usage de la voiture.

 

Ces préoccupations ne concernent pas uniquement les espaces remarquables, mais potentiellement tous les territoires ruraux, qui cherchent à :
· accroître leur accessibilité sans voiture pour des habitants des villes de proximité pour leurs pratiques de loisirs, de sports de nature ou de détente ;

· diversifier leur offre touristique et renforcer leur attractivité, soit en proposant une offre de séjour sans voiture, soit en développant une offre d'itinérance, dans un objectif de développement local ;

· s'inscrire dans les politiques plus vertueuses en matière environnementale.

 

Ce projet a été mené en partenariat avec Mairie-Conseils (Caisse des Dépôts et Consignations), la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le Ministère de l’Ecologie, DGCIS Sous-direction du Tourisme, Parcs Nationaux de France, Fédération des PNR, ONF, Certu, Pôle ressources Sports de Nature.

 

Les 11 expériences : la navette des crêtes (Haut-Rhin/Vosges), la navette de la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes), le Baladobus (Yvelines), les Gorges de la Loire (Haute-Loire), le massif des Bauges (Savoie), le chemin de R. L. Stevenson (Haute-Loire, Gard, Ardèche et Lozère), la Loire à vélo (région Centre et Pays de la Loire), la Baie de Somme (Picardie), le Marais Poitevin (Pays de la Loire et Aquitaine), le Languedoc-Roussillon et la Suisse.

 

Pour consulter et télécharger les documents :

Première partie (données de cadrage et législatives sur la mobilité, enseignements et recommandations)

Deuxième partie (11 fiches expériences)

 

 

Les facteurs clés de succès des projets touristiques en milieu rural : une note méthodologique publiée par ETD

février 2010

 

Dans le cadre de sa mission d’observation des politiques et des pratiques de développement territorial, ETD a publié en février 2010 une note méthodologique sur les facteurs clés de succès des projets touristiques en milieu rural.

Pour les auteurs, Emmanuel Gérard (IPOLIS) et Jean-Michel Puydebat (PV2D), la gouvernance opérationnelle, l'approche du marché et la faisabilité du projet, la partenariat entre le public et le privé, la stratégie marketinetd-logo.jpgg sont essentiels pour réussir des projets qu'il s'agisse de projets "tourisme patrimoine", "tourisme savoir-faire et terroirs", "tourisme nature" ou encore de "tourisme et infrastructures".

Télécharger la note : NoteTourisme NoteTourisme

Source : www.projetdeterritoire.com

Rechercher

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés