Les acteurs du Quercy Rouergue accueillent une délégation russe.

DSCF3705
Engagé dans des actions de coopération avec d’autres territoires ruraux européens depuis 2006, le GAL Quercy Rouergue a eu l’occasion d’étendre encore ses relations internationales en accueillant le 1er décembre dernier une délégation russe de conseillers du gouverneur et de membres de l’administration de la région de Tambov, au Sud de Moscou.

 
Cette rencontre s'est inscrite dans le cadre d’un projet initié en 2007 entre le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et, l’Agence de Services et de Paiement et la Région de Tambov en Russie. La coopération a pour objet l'accompagnement de la région de Tambov dans la mise en place d’une politique de développement durable de ses territoires ruraux en vue de renforcer leur attractivité.  Le déplacement en France doit permettre d’illustrer le contexte et les moyens avec lesquels les politiques de développement locales ont été initiées dans  des territoires français ayant des problématiques similaires.

 

Accompagnée de représentants du Ministère et de l’Agence de Services et de Paiement, la délégation a tout d’abord été reçue à Figeac par le Président et des membres du GAL pour une matinée d’échanges autour des politiques de Pays, illustrée par l’intervention de Sophie ROUDIL, Coordinatrice du Pays Rouergue Occidental, et autour du programme Leader Quercy Rouergue.

 

Après un déjeuner au restaurant de la Halle à Fons qui leur a permis de découvrir notre gastronomie locale, l’après-midi a été consacrée à 3 visites de terrain autour de démarches de production agricole, de transformation et de commercialisation de proximité.

 

tambov1209 0024C’est à Espeyroux, sur l’exploitation agricole « Lou Secadou », que Serge COUDERC a présenté son élevage porcin, son point vente de charcuteries fermières ainsi que le réseau « Escapades Gourmandes » qui propose des visites et des animations estivales sur quelques fermes du territoire. Puis, il a accompagné le groupe à St Céré pour la visite de l’atelier de transformation, monté en association avec d’autres agriculteurs du territoire.

 


P1090111Enfin, la journée s’est achevée par la visite du rayon « Sens du terroir »,  mis en place par la coopérative SICASELI au Gamm Vert de Figeac, espace de vente réservé à la promotion des produits du terroir, garantissant aux producteurs locaux la valorisation de leurs produits et aux consommateurs, l’achat de produits issus de l’agriculture locale.

 

 

C’est avec de nombreuses idées que sont repartis nos hôtes russes, qui nous ont assuré de leur intérêt pour les initiatives des acteurs du Quercy Rouergue et avec lesquels nous ne manquerons pas de rester en contact pour des échanges et rencontres futures!

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés